Action Catholique Ouvrière De Normandie

300 personnes au 104 pour fêter les 80 ans des Editions de l’Atelier

Le 20 juin 2009, pour leurs 80 ans, les Editions de l'Atelier et l’association des Amis de la maison d’édition ont rassemblé 300 personnes au 104, établissement culturel de la ville de Paris.

Cette journée festive réussie a été rythmée par huit débats sur des thèmes liés aux publications des Editions de l’Atelier :

1. Croiser les savoirs, partager les pouvoirs pour lutter contre la misère.
2. Quel regard sur les jeunes et les banlieues aujourd’hui ?
3. Crise financière-Economie : Quel diagnostic ? Comment agir ?
4. Construire des cultures de paix après avoir traversé la guerre.
5. Histoire sociale, mémoire ouvrière, quelle transmission ?
6. Quel langage crédible pour la foi chrétienne aujourd’hui ?
7. Quel regard sur les malades et la maladie ?

Ces débats ont été l’occasion de rencontres de qualité entre les 25 auteurs présents et leurs lecteurs.

Un déjeuner musical a marqué un temps de pause très convivial avant que la journée ne se poursuive par une table ronde consacrée à l’avenir du livre et de l’édition indépendante en présence de Marie-Rose Guarnieri, directrice de la librairie des Abbesses, Francis Parny, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, J.-Y. Mollier, professeur à l’Université de Saint-Quentin en Yvelines, Bernard Stéphan, directeur des Editions de l’Atelier.

La journée s’est poursuivie par la lecture, en avant-première, par des comédiens, d’extraits des prochains livres d’Anouk Grinberg (Rosa, la vie. Lettres de Rosa Luxemburg, sortie en librairie le 24 septembre 2009) et de Didier Daeninckx (L’affranchie du périphérique, sortie en librairie le 15 octobre 2009).

Tout au long de cette rencontre, onze musiciens (Quintet de Jazz, les Lonesome Gamblers et la Chanteuse Clara) ainsi que cinq clowns ont créé des passerelles entre les livres de l’Atelier et le spectacle vivant.

Cette journée a été l’occasion d’affirmer la singularité des Editions de l’Atelier : à contre-courant des tendances qui considèrent la vie comme un capital à gérer, l’Atelier entend promouvoir des livres où les façons d’imaginer le monde sont partagées avec autrui, et enrichissent les identités de chacun.

Nombreux amis et partenaires de l’Atelier, auteurs, libraires et lecteurs étaient présents : l’alliance des Editeurs indépendants, la Fraternelle de recherche et de propositions, l’Association des Amis du Maitron, Réalités du dialogue social, la librairie Le Merle Moqueur, partenaire de l’initiative a vendu près de 300 livres en moins de cinq heures.

Remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette journée anniversaire réussie.

Les 80 ans de l’Atelier continuent à la rentré avec de nombreuses rencontres en région.

L’équipe des Editions de l’Atelier.


 
pour en savoir plus....

 



Créer un site
Créer un site